Faire du home staging est devenu incontournable pour vendre rapidement une maison. Cela permet aussi d’en obtenir un bon prix. En quoi cela consiste-t-il réellement et comment procéder ?
A quoi sert le home staging ?
Le home staging consiste à embellir un bien immobilier. Cela est conseillé avant la vente d’une maison à La Ciotat, car permet d’attirer les acheteurs potentiels et d’obtenir rapidement une offre d’achat sérieuse.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le home staging n’implique pas de gros travaux. Il se limite à de menues réparations visant à corriger les petits défauts. En aucun cas, il ne doit être utilisé pour camoufler les imperfections.
Comment faire du home staging ?
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour faire du home staging. En voici quelques-unes :
- Un grand ménage de la maison :
Quoi de plus naturel que de nettoyer la maison avant de la mettre en vente. Ce grand nettoyage doit être fait dans toutes les pièces, y compris la cave, le garage, le grenier et même l’abri de jardin. Profitez-en pour enlever tous vos souvenirs personnels et tous les objets superflus.
- Donner une fonction précise à chaque pièce :
Dans chaque pièce, n’installez que le mobilier nécessaire qui permet d’en définir la fonction. Placez, par exemple un lit et une armoire ou une commode dans la chambre à coucher. Dans la pièce salon, limitez-vous aux fauteuils, canapé et table basse avec quelques éléments de décor assez neutres.
- Un coup de peinture sur les murs :
Il faut peindre les murs en blanc ou dans une couleur claire pour dépersonnaliser les lieux. Cela accentue le volume et apporte plus de lumière. Tâchez de placer des lampes dans tous les recoins sombres pour bien valoriser l’espace.
- Quelques petites réparations :
Pour ne pas subir de décote, il est conseillé de réparer les petits détails comme recoller le papier peint, remplacer une vitre cassée … Les gros travaux sont à éviter sauf si réellement nécessaires.