Comment procéder à une Vente immobilière à La Bouilladisse lorsque le bien est en cours de bail ?

Partager sur :
Comment proc\u00e9der \u00e0 une Vente immobili\u00e8re \u00e0 La Bouilladisse lorsque le bien est en cours de bail ?

Vous possédez un bien immobilier actuellement en cours de bail, mais vous souhaitez le vendre ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour entamer la procédure de vente. 

Le bail prend fin dans moins de six mois

Dans ce cas-là, vous n’avez plus le temps de donner congé au locataire puisque le préavis légal est d’au moins six mois dans le cas d’une location vide. De ce fait, votre projet de vente immobilière à La Bouilladisse se fera avec le bien en cours de bail. 

L’avantage est que vous n’avez pas à attendre la fin du nouveau bail reconduit (d’une durée de trois ans) pour pouvoir vendre. 

L’inconvénient est que le prix de vente subit une décote étant donné que le nouveau propriétaire devra attendre la fin du nouveau bail pour pouvoir occuper le bien ou augmenter le loyer. Néanmoins, il percevra les loyers ce qui va amortir légèrement son investissement. 

Le bail prend fin dans plus de six mois

Dans ce cas-ci, vous avez encore le temps de donner congé au locataire. Vous devez le justifier par votre souhait de vendre le bien. Vous lui envoyez alors un congé pour vente. Non seulement, vous lui signifiez que le bail ne sera pas reconduit, mais vous lui envoyez également le document qui regroupe les modalités de la vente. 

Le locataire, s’il souhaite se porter acquéreur, a un droit de préemption. Il doit vous faire parvenir une offre d’achat dans un délai de deux mois. Si les termes de son offre vous conviennent, la procédure de vente peut être enclenchée. Dans le cas contraire, vous pouvez en discuter avec lui et chercher d’autres acheteurs si aucun accord n’est trouvé.

L’avantage est que le prix ne subit aucune décote, mais vous devez accepter l’offre du locataire si le prix proposé coïncide avec celui demandé. Vous ne pouvez plus accepter d’autres offres même si elles sont supérieures à celle du locataire.
 

NOUSCONTACTER