Pour financer un achat immobilier, vous avez plusieurs options : vos propres économies, un héritage ou un crédit bancaire. Dans ce dernier cas, il existe différents types de prêts que vous pouvez solliciter. En voici quelques-uns.
Le crédit immobilier
C’est l’emprunt auquel on pense systématiquement lorsqu’on envisage d’investir dans la pierre. Il permet d’accéder à un capital plus important. Néanmoins, de nombreux critères sont exigés pour l’obtenir :
- Un taux d’endettement inférieur à 33 %
- Un apport personnel d’au moins 10 %
- Un bon emploi en CDI …
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un autre moyen pour financer un achat immobilier à Marseille. Il ne couvre toutefois que 40 % du coût de la transaction donc il ne peut faire office de crédit principal. On l’utilise plus pour compléter la somme déjà à sa disposition. Tout comme le crédit immobilier, il n’est destiné qu’à certaines personnes à savoir :
- Les primo-accédants
- Des personnes ayant des revenus plafonnés
Le crédit relais
C’est un prêt qu’on sollicite rarement et pour cause, il n’est destiné qu’aux personnes déjà propriétaires d’un autre bien immobilier. Lorsque ces dernières souhaitent vendre le bien en leur possession pour en acheter un autre, elles peuvent demander un crédit relais pour couvrir le décalage entre vente et achat. Voici comment ça fonctionne :
- La banque vous avance un capital équivalent à 40-80 % du prix de vente de votre bien
- Vous achetez le bien qui vous intéresse
- En parallèle, vous vendez celui que vous possédez déjà
- Vous disposez d’un délai maximal de deux ans pour vendre
- Vous remboursez le capital emprunté en une seule fois lorsque la vente est conclue.