Comment négocier le prix de vente lors d'un achat immobilier à La Ciotat ?

Partager sur :
Comment n\u00e9gocier le prix de vente lors d'un achat immobilier \u00e0 La Ciotat ?

Négocier le prix de vente d’un bien immobilier est bien plus courant qu’on ne le pense. Seulement, le tout se fait par écrit et non en marchandage direct. Avant de faire une proposition, voici quelques étapes à suivre pour savoir jusqu’à combien vous pouvez descendre. 

Informez-vous sur le prix de l’immobilier sur le marché local

Avant de procéder à un achat immobilier à La Ciotat, informez-vous sur le prix du mètre carré appliqué dans le secteur qui vous intéresse. Si vous trouvez le même type de maison ou d’appartement, cherchez à savoir son prix pour pouvoir comparer au bien que vous souhaitez acheter. Le but est d’avoir une estimation de base pour essayer de voir quel prix vous pouvez proposer sans faire fuir le vendeur. Si vous avez du mal à obtenir un prix estimatif, vous pouvez demander une estimation ou une expertise immobilière auprès d’un professionnel. 

Faites expertiser le bien

Avant de faire une offre d’achat, il est toujours conseillé de demander une expertise du bâtiment auprès d’un professionnel surtout s’il s’agit d’un bien ancien. L’objectif est de s’assurer de la robustesse et de la solidité du bâtiment. Ce sont des points qui n’ont pas forcément été détectés lors des diagnostics immobiliers réalisés. D’ailleurs, à ce propos, il est également possible de faire des diagnostics immobiliers contradictoires en cas de doute. Ce sont des contre-expertises qui vont venir confirmer, ou réfuter, les premières expertises réalisées. 

Demandez un devis des travaux à faire

À l’issue de l’expertise du bâtiment et des éventuelles contre-expertises, vous obtenez la liste définitive des travaux à faire pour rendre le bien habitable. Demandez un devis auprès de professionnels pour voir combien ils vont vous coûter en plus de prix de vente. Si le total vous semble excessif, vous pouvez passer à la négociation. Pour ce faire, il suffit de mentionner le prix auquel vous êtes prêt à acheter dans l’offre d’achat transmise au vendeur. 
 

NOUSCONTACTER