Vous avez besoin de connaître la valeur vénale de votre maison ou de votre appartement ? Faites faire une estimation immobilière. En quoi cela consiste et à qui s’adresser pour mener cette mission ?
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de faire entreprendre une estimation immobilière à Aubagne. Pour certains, la nécessité de connaître la valeur de leur bien est mue par le besoin de le vendre tandis que pour d’autres, elle est réalisée pour régler une succession, pour demander un crédit relais, pour estimer la valeur de son patrimoine …
Dans tous les cas, une estimation immobilière consiste à analyser différentes facettes du bien immobilier pour déterminer sa valeur vénale. La valeur vénale se traduit par le prix auquel vous pourrez vendre le bien à une période donnée sans subir de perte.
À qui s’adresser pour faire une estimation immobilière ?
Si vous avez besoin de connaître la valeur exacte du bien, c’est une expertise immobilière qu’il faut demander. Il faut, pour cela, s’adresser à un expert immobilier lequel est souvent rattaché au tribunal.
Si une valeur estimative, mais approximative vous suffit, vous pouvez vous adresser,
- Soit à un agent immobilier :
Ce dernier vous donne une fourchette de prix à l’issue de son investigation. Pour arriver à un tel résultat, il se base sur l’état général du bien, sur le prix actuel du mètre carré dans le secteur et sur les différentes spécificités (année de construction, surface, emplacement, environnement, nombre de pièces, classe énergétique …).
- Soit à un notaire :
Ce dernier donne un avis de valeur à l’issue de son expertise. Il commence généralement par consulter la base des références immobilières pour obtenir un prix de base. Il entreprend ensuite un audit complet du bien pour se rapprocher d’une valeur plus actualisée.