Acheter un logement en VEFA (vente en futur état d’achèvement) a aujourd’hui le vent en poupe. Cependant, avant de signer un quelconque contrat, tâchez de poser les bonnes questions qui vous garantissent un bon investissement. En voici quelques-unes.
Quelles sont les spécificités de l’achat en VEFA ?
Lorsque vous projetez un achat d’appartement à Marseille en VEFA, assurez-vous de comprendre ce que ce type de transaction implique. Les principaux points à connaître :
- Le logement n’est pas encore sorti de terre
- Le permis de construire n’a pas encore été accordé par la commune
- Les plans des appartements ne sont pas encore définitifs
- Le document qu’on vous fait signer est seulement pré-contractuel puisqu’il ne se fait pas devant notaire
Par conséquent, des modifications peuvent encore survenir et d’éventuels retards de livraison. Pour se protéger et pouvoir annuler la vente en cas de retard ou de modifications importantes, lisez attentivement le contrat de réservation et le code de la construction et de l’habitat avant de signer. Ces derniers statuent sur les éventuelles indemnisations en cas de retard, la restitution du bon de garantie …
Le prix proposé, qu’inclut-il ?
Avant de signer, demandez directement au promoteur ce qu’inclut le prix qu’il propose. S’agit-il d’un appartement livré tout équipé ou bien d’un appartement livré brut ?
Dans le premier cas, vous pouvez être rassuré, car le logement sera directement habitable. Cependant, informez-vous sur vos possibilités de personnalisation, car certains travaux peuvent vous être tarifés en sus. Dans le second cas, soyez prudent, car cela signifie qu’il vous livre seulement le gros œuvre sans aucun revêtement au niveau des murs, du sol et des plafonds. Vous devrez donc payer les travaux de finition vous-même ce qui va augmenter votre investissement.
Et puisqu’on parle de prix, éclaircissez, dès le début, avec le promoteur les différentes phases d’appel de fonds. Au cours du chantier, assurez-vous que le stade promis soit achevé avant de débloquer la somme suivante.