Un achat immobilier dans le neuf est couvert par différentes garanties normalement souscrites par le promoteur vendeur. Découvrez les plus importantes et celles à consulter avant toute signature de contrat ou d’avant-contrat.
La garantie de parfait achèvement
Un achat immobilier à Carnoux-en-Provence dans le neuf est généralement couvert par une garantie de parfait achèvement. À travers ce document, le promoteur s’engage à réparer les éventuels désordres qui surviennent au cours de la première année suivant la signature de l’acte de vente.
La garantie biennale pour les équipements
Cette assurance couvre uniquement les équipements livrés avec le bien neuf. On peut citer les éléments de la plomberie, le système de chauffage, les équipements électriques, les portes et les fenêtres, la robinetterie … Si l’un ou quelques-uns d’entre eux tombent en panne au cours des deux ans qui suivent la livraison du bien, le promoteur prend en charge, soit leur réparation, soit leur remplacement.
La garantie décennale
C’est une assurance obligatoire à laquelle tous les promoteurs immobiliers doivent souscrire. Elle les engage pendant une durée de dix ans après la livraison du bien. En cas de vices de construction ou de malfaçons découverts au cours de ce délai, les réparations sont à la charge du promoteur. Prenez bien connaissance de la portée de cette assurance avant de signer, car elle est garante de la solidité et de l’intégrité du bâtiment.
Les garanties d’achèvement et de remboursement
Elles entrent en scène lorsque vous achetez un bien immobilier sur plan. On parle aussi de VEFA ou vente en futur état d’achèvement. La garantie d’achèvement engage le promoteur à terminer le bien jusqu’à la fin même en cas de difficultés financières. La garantie de remboursement, quant à elle, l’oblige à rembourser la totalité de votre investissement, premier acompte inclus, si jamais il avait des difficultés pour achever le chantier.