Envie de connaître la valeur de votre jardin ? Demandez une estimation immobilière à La Ciotat. Celle-ci peut être effectuée par un agent immobilier, un notaire ou par vous-même. Pour procéder, voici les différents critères à prendre en compte.
Quelle est la surface de votre jardin ?
Il y a une grande différence de prix entre un petit jardin de 50 m² et un autre de 500 m². Chaque mètre carré compte et la personne en charge de l’estimation en tiendra forcément compte.
Le jardin est-il constructible ?
Le jardin, lorsqu’il est constructible, a une valeur plus élevée, car permet au propriétaire d’y faire plus de projet. Il peut le laisser vide ou bien y faire construire quelques infrastructures. Il peut également décider d’agrandir sa maison ce qui augmenterait davantage la valeur de sa propriété.
Le jardin se trouve-t-il dans un endroit calme ?
Jardin rime avec endroit tranquille où on peut se reposer calmement, où les enfants puissent jouer en toute sécurité et où on peut organiser des évènements bien à l’abri des regards. Si votre jardin correspond au lieu que l’on décrit, il aura un meilleur prix. Dans le cas contraire, s’il sert de servitude aux voisins, s’il est exposé à un vis-à-vis important, s’il est bordé par une rue passante ou un endroit bruyant … sa valeur va chuter.
À quoi ressemble le jardin ?
Si votre jardin est envahi par des broussailles et est totalement à l’abandon, sa valeur chutera légèrement par rapport à un autre qui est bien entretenu et bien aménagé. Si en plus, le propriétaire de ce dernier y a installé des objets ornementaux (éclairage, mobilier, aire de jeux, fontaine …) qui rendent l’usage de l’espace plus agréable encore, son prix va encore augmenter.