Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier, mais vous n’êtes pas certain d’avoir un budget suffisant ? Pour éviter les mauvaises surprises, prenez connaissance de toutes les dépenses qu’il faudra faire jusqu’à la fin de l’opération.
Le prix de vente du bien
La principale dépense à prévoir lors d’un achat immobilier à Cassis est bien entendu le prix du bien. Son montant sera indiqué dans l’annonce donc de ce côté-là, aucune mauvaise surprise ne vous attend. Déterminez seulement s’il s’agit d’un prix classique ou d’un prix FAI. Dans ce second cas, les frais d’agence sont inclus ce qui signifie aussi que cette dépense-là sera à votre charge.
Les autres frais à prévoir
Lorsqu’on achète un bien immobilier, la transaction ne se limite pas à payer le prix et à recevoir le bien en retour. Il faut entreprendre une longue démarche pour légaliser l’ensemble du processus, ce qui génère forcément des frais en plus. Parmi eux, on peut citer :
- Les frais d’agence : en moyenne, leur montant oscille entre 3 et 10 % du prix de vente. Ils ne sont pas forcément à la charge de l’acheteur, mais vérifiez quand même pour en être certain.
- Les frais de notaire : ils s’élèvent à 8 % du prix de vente lorsque vous achetez un bien ancien et à 3 % du prix de vente lorsque vous achetez un bien neuf. Ces frais-là sont toujours à la charge de l’acheteur et ne peuvent être négociés.
- Les autres frais annexes : on pense aux droits d’enregistrement, à la TVA si vous investissez dans le neuf, aux impôts et taxes, aux frais bancaires …
Toutes les dépenses doivent être établies dès le départ pour se constituer un capital suffisant.