Lors de la vente d’un appartement à La Ciotat, le diagnostic Carrez doit être réalisé. C’est plus un mesurage qu’une expertise approfondie des lieux. À quoi sert-il et comment me réaliser ?
À quoi sert le diagnostic Carrez ?
Le diagnostic Carrez permet de mesurer la surface au plancher du bien à vendre. Il indique ainsi aux acheteurs la surface habitable à acheteur et leur permet d’établir une comparaison de prix avec les autres biens mis en vente dans le quartier. Il est réalisé dans un souci de transparence puisqu’en connaissant cette donnée, les acheteurs peuvent déterminer si le prix du mètre carré demandé est correct par rapport au prix moyen appliqué sur le marché.
Quand faut-il faire le diagnostic Carrez ?
Le diagnostic Carrez doit être réalisé en amont d’une vente et lorsque cette dernière se réfère à un bien rattaché à une copropriété. Il peut s’agir d’appartements, de locaux commerciaux, de locaux professionnels ou de maisons individuelles faisant partie d’une copropriété horizontale. Le métrage Carrez s’intéresse uniquement aux espaces privatifs des lots de copropriété mis en vente.
Comment réaliser un diagnostic Carrez ?
Pour mesurer la surface en loi Carrez, la personne en charge de la mission s’intéresse uniquement aux pièces couvertes et closes du lot de copropriété. Elle utilise un télémètre qui lui permet d’atteindre même les recoins assez difficiles d’accès. Une fois la surface au plancher mesurée, elle déduit de son calcul la surface des petites pièces de moins de 8 m² et dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m. Elle enlèvera également les espaces écrasés par les escaliers (marches et cages), les murs et les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres et les gaines.