Lors d’un investissement immobilier, vous devez vous montrer très prudent, car les arnaques sont nombreuses. Comment savoir si l’offre qui vous intéresse en est une ? Voici quelques signes qui doivent vous alerter.
Une annonce très alléchante
L’achat d’une maison à Carnoux-en-Provence débute toujours par la consultation des petites annonces immobilières. Durant vos recherches, il se peut que vous tombiez sur une offre très alléchante. Bien sûr, elle va attirer votre attention puisqu’elle met tellement en valeur le bien mis en vente qu’on a envie d’y aller et d’acheter de suite. Même si le but des vendeurs est de susciter ce genre de réaction, sachez que dans leur annonce, ils doivent quand même se montrer plus réaliste quant à l’état du bien tout en adoptant une tournure positive qui se veut vendeur. Ils doivent éviter les superlatifs, car ils peuvent induire les acheteurs en erreur. Ainsi, si l’offre que vous consultez est trop alléchante, voire « trop beau pour être vrai », méfiez-vous.
Une demande d’argent trop prématurée
Bien sûr, les temps sont durs pour tout le monde, y compris les vendeurs immobiliers, mais ce n’est pas une raison pour qu’ils vous demandent de l’argent en dehors du prix de vente et des frais annexes pouvant être connus à l’avance. En ce sens, ils ne peuvent pas vous demander des frais de déplacement pour vous faire visiter le bien, ils ne peuvent pas vous demander de l’argent ou un chèque pour réserver le bien, ils ne peuvent pas vous demander de l’argent en dehors de la procédure habituelle. En général, le premier paiement que vous pouvez faire doit avoir lieu après la signature du compromis de vente, devant notaire. L’argent versé, qui va servir de premier acompte, ne sera pas directement donné au vendeur, mais confié au notaire jusqu’à la signature de l’acte de vente final.