Location d'un appartement à Aubagne : pourquoi demander un garant à ses locataires ?

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Location d'un appartement à Aubagne : pourquoi demander un garant à ses locataires ?

Demander un garant à ses locataires est assez courant, car cela permet de réduire les risques de loyers impayés. Avant d’adopter cette mesure pour sécuriser la mise en location de votre appartement à Aubagne, voici quelques éléments d’informations à retenir. 

Garant physique ou garant moral ?

Le locataire choisit généralement une personne de ses connaissances pour jouer le rôle de garant. Dans ce cas-là, on parle de garant physique. Il peut s’agir d’un parent, d’un frère ou d’une sœur, d’un ami… 

Il se peut toutefois qu’il ne trouve personne pour prendre cette responsabilité. C’est souvent le cas lorsqu’il n’a pas un profil assez solvable (étudiant, jeune salarié…), car le risque de devoir payer régulièrement à sa place est important. Il peut alors se tourner vers une personne morale pour savoir si elle accepte de lui servir de garant. On parle de garant moral. Il peut s’agir d’un organisme privé, d’une entreprise, d’une banque… 

Garant simple ou garant solidaire ?

Le garant est aussi appelé caution. Dans le cadre d’une location, la caution peut être simple ou solidaire. 

En exigeant une caution simple, le propriétaire bailleur doit comprendre qu’en cas de loyers impayés, il devra d’abord en discuter avec le locataire avant de pouvoir se tourner vers le garant. La démarche pour obtenir le paiement des dettes est plus longue. 

Avec une caution solidaire, la procédure est plus rapide parce que le bailleur peut s’adresser directement au garant sans devoir passer par le locataire. 

Le profil du garant

Un garant, simple ou solidaire, physique ou moral, doit apporter des pièces justifiant qu’il a une situation financière stable et solide. Il doit prouver qu’il est plus solvable que son protégé. Pour s’assurer que la personne (physique ou morale) choisie accepte de jouer ce rôle, elle doit remplir et signer un acte de cautionnement. Ce contrat indique son degré d’implication, sa durée d’engagement et la nature des frais qu’elle accepte de payer (loyers, charges locatives, réparations locatives, pénalité de retard…). 
 

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