Conçu pour les propriétaires immobiliers ayant atteint un certain âge, le viager consiste à céder un bien immobilier en échange d’un premier bouquet, puis de rentes régulières qu’il faudra verser au vendeur jusqu’à la fin de sa vie. Découvrez les avantages de cette technique de vente.
Un complément de revenus
Nombreux sont ceux qui, à la fin de leur vie active, se retrouvent avec une petite pension de retraite. Pour ne pas se retrouver en difficulté, ceux qui possèdent un bien immobilier préfèrent vendre en viager. Cette procédure de vente immobilière à La Ciotat leur permet de percevoir des revenus supplémentaires réguliers grâce aux rentes que leur versent les acheteurs. Le montant des rentes est calculé au début de la transaction, mais il peut évoluer en fonction de l’augmentation du coût de la vie. Une réindexation de la rente est réalisée chaque année pour que le crédirentier (le vendeur) puisse maintenir un bon pouvoir d’achat.
Un capital à réinvestir
Après la signature de l’acte de vente, l’acheteur effectue un premier paiement de l’ordre de 25 à 40 % de la valeur vénale du bien. Cela représente une somme conséquente qui peut servir de capital à réinvestir au vendeur. Il peut également choisir de le léguer à ses enfants étant donné qu’il n’a plus de bien immobilier à leur laisser après sa disparition.
Des avantages fiscaux intéressants
Lors d’une vente en viager, le premier bouquet que perçoit le vendeur n’est pas soumis à l’impôt. Quant aux rentes viagères, elles bénéficient d’un abattement de 70 % lorsque le vendeur aura atteint les 70 ans.
La protection du conjoint survivant
Si jamais le signataire du contrat venait à décéder laissant derrière lui un veuf ou une veuve, le conjoint survivant continue de percevoir les rentes jusqu’à ce qu’il décède à son tour. Le montant reste inchangé et sera indexé tous les ans. Il peut également continuer d’occuper le logement s’il s’agit d’un viager occupé.