Comment se déroule une estimation immobilière à Peypin ?

Partager sur :

Pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier, les professionnels procèdent généralement de la même manière. Voici comment ils opèrent. 

La phase de documentation

Toute estimation immobilière à Peypin débute toujours par la documentation. C’est durant cette étape que le professionnel chargé de la mission consulte les documents fournis par le propriétaire. Parmi eux, il y a le registre foncier, le plan cadastral, les plans d’architecte, les diagnostics immobiliers… Chaque document lui donne des informations majeures concernant le bien, informations qui ont un impact sur sa valeur. On pense notamment à la surface habitable du bien, à la date de construction, aux résultats des diagnostics techniques et bien d’autres encore. 

La phase d’expertise

Après s’être bien documenté sur le bien à estimer, le professionnel va sur place pour mener une expertise directe. Il observe attentivement l’état général du bien et note les éventuelles incohérences entre la réalité sur le terrain et les renseignements recueillis. Il en profite pour visiter les environs afin d’analyser la qualité de l’environnement. Il ne faut pas oublier que l’emplacement d’un bien et les commodités situées aux alentours influent également sur sa valeur. 

La phase de comparaison

Avant de donner un verdict final, le professionnel vérifie dans ses archives pour y chercher un bien similaire à celui qui l’intéresse. Il s’intéresse à son prix, car celui qu’on lui a confié peut avoir le même. Il évite cependant de copier bêtement cette valeur de référence puisqu’il doit tenir compte des autres données recueillies pour obtenir une valeur plus réaliste et surtout, un prix actualisé. 
 

NOUSCONTACTER