Lorsque vous demandez à un professionnel de procéder à l’estimation de votre maison à La Ciotat, il va baser son investigation sur différents points essentiels. Parmi eux, il y a…
La superficie du bien
Le premier élément consulté est la surface habitable de la maison. Plus elle est vaste, plus elle coûte cher. En second plan, l’expert se renseigne également sur la superficie de chaque pièce et celle du jardin.
Les spécificités du jardin
Le fait que la maison dispose d’un jardin est un point positif surtout si l’espace est constructible. Cela signifie qu’il est possible d’agrandir le bâtiment principal ou de construire d’autres structures en dur dans le jardin. Si en plus, le terrain est vaste et plat, la valeur de la propriété augmentera.
L’emplacement de la maison
Le professionnel s’intéresse également à l’emplacement de la maison pour pouvoir évaluer la qualité de vie des habitants. Le quartier offre-t-il un bon niveau de sécurité ? La tranquillité et l’intimité des habitants sont-elles garanties ? Quelles sont les commodités auxquelles les habitants ont accès ? Comment se porte le marché de l’emploi dans le secteur ? Le quartier est-il bien entretenu ? Des nuisances sonores pèsent-elles sur le quartier ? Qu’en est-il des servitudes ? Tout ce qui peut avoir une influence positive ou négative sur la vie des habitants intéresse l’expert.
La qualité de la maison
Durant son expertise, le professionnel vérifie les fondations de la maison, la solidité des murs porteurs, l’étanchéité de la toiture et des ouvertures, l’efficacité du système de chauffage, la qualité de l’isolation, les matériaux de construction utilisés… Toutes les pièces sont évaluées, des sous-sols au grenier.
La consommation d’énergie du bâtiment
Lorsque la maison dispose d’une mauvaise isolation, elle devient une passoire thermique qui coûte cher aux occupants. Les factures d’énergie sont effectivement très élevées et le confort thermique laisse à désirer. Évidemment, cela représente une décote sur la valeur du logement.