L’état des lieux est un processus habituel lors d’une location immobilière à La Bouilladisse. Il permet d’éviter d’éventuels litiges entre le bailleur et le locataire à la sortie de ce denier du bien loué. Voici les points importants à retenir.
En quoi consiste l’état des lieux ?
L’état des lieux consiste à visiter le bien et à faire un constat de son état général. La visite doit être réalisée par le bailleur et le locataire. À l’issue de cette investigation, les deux parties doivent apposer leurs signatures respectives au bas du document de constatation établi. Chacun en garde ensuite une copie, car le même document sera nécessaire au moment de l’état des lieux de sortie.
Pourquoi deux états des lieux doivent-ils être menés ?
Le premier état des lieux doit être réalisé avant la remise des clés du bien loué au locataire. Ainsi, bailleur et locataire constatent ensemble l’état du bien avant qu’il ne soit occupé par le locataire.
Le second état des lieux a lieu avant la remise des clés du bien au bailleur et une fois que le locataire sortant aura déménagé toutes ses affaires. Cette deuxième constatation, et la comparaison avec l’état des lieux d’entrée vont permettre de voir les éventuelles dégradations commises par le locataire au cours de la location.
Que se passe-t-il en cas de dégradations des lieux ?
Si des dégradations sont constatées, le bailleur est autorisé à prélever les frais de réparation sur le dépôt de garantie du locataire. Il déduit la somme nécessaire puis rend le reste au locataire en lui présentant des justificatifs de travaux.
En l’absence de dégradations, le dépôt de garantie doit être restitué en totalité au locataire sortant.