Vous souhaitez acheter un local commercial à Marseille, mais comme c’est une grande première pour vous, vous avez besoin de quelques conseils bien placés ? En voici quelques-uns.
Choisissez un bon emplacement
C’est le critère le plus important lorsque vous investissez dans des murs commerciaux étant donné que votre objectif est d’être visible par votre clientèle cible. Vous devez donc choisir un emplacement que vos clients potentiels fréquentent tous les jours. Il peut s’agir d’une rue piétonne ou d’un centre commercial précis. À vous de voir, car la clientèle cible varie d’un commerce à un autre.
Choisissez la bonne option pour acheter
L’achat d’un local commercial peut se faire de différentes manières.
- Votre société effectue l’achat directement ce qui fait que les murs commerciaux entrent dans le patrimoine de la société.
- Vous faites appel à un crédit-bail immobilier ce qui rime avec location du local avec option d’achat. À la fin de l’échéance, vous êtes libre de faire une offre d’achat ou de libérer les lieux pour louer un autre emplacement.
- Vous achetez le local par le biais d’une SCI. Dans ce cas-ci, l’entreprise est associée à la SCI et chaque personne ayant contribué à créer la SCI détient des parts sociales dans le local.
Pensez aux frais de notaire
Comme tout achat de biens immobiliers, l’achat d’un local commercial implique un certain nombre de frais, dont les frais de notaire. Leur montant peut être conséquent donc il est important d’en tenir compte à l’avance. En moyenne, ils s’élèvent entre 2 et 8 % du prix de vente du local. Ils couvrent les frais et débours, les impôts et taxes et les honoraires du notaire. Dans toutes les transactions immobilières, les frais de notaire sont toujours à la charge des acquéreurs.