Une estimation immobilière s’intéresse à toutes les caractéristiques du bien immobilier à estimer, y compris les éventuels défauts qu’il peut avoir. Lorsque le bien est un appartement, voici les critères majeurs d’évaluation.
La surface Carrez
Elle se traduit par la surface de plancher du lot de copropriété. Le mesurage est effectué selon les termes de la loi Carrez. Autrement dit, certains espaces sont exclus dès lors qu’ils ne sont pas habitables. On pense notamment aux petites pièces de moins de 8 m² de surface au sol ainsi qu’à celles ayant une hauteur sous plafond inférieure à 1.80 m. Les espaces occupés par les embrasures de portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier, les gaines, les murs et les cloisons ne sont pas non plus considérés. Durant l’estimation de l’appartement à Aubagne, le professionnel engagé ne doit pas confondre cette superficie avec la surface utile et la surface habitable. Seuls les espaces privatifs font l’objet du métrage.
L’emplacement
Un appartement situé dans les beaux quartiers de ville vaut plus cher qu’un autre situé dans un quartier populaire ou assez isolé. Pour évaluer l’emplacement, le professionnel se base surtout sur les commodités, sur la sécurité, sur la tranquillité, sur l’intimité et sur les éventuels projets de développement en cours. Et toujours en termes d’emplacement, la personne mandatée étudie également le niveau d’étage de l’appartement, car cela influe directement sur la qualité de vie des occupants. En règle générale, les lots situés au niveau des étages supérieurs voient leur valeur grimper par rapport à ceux situés au rez-de-chaussée ou au premier étage. Elle évalue également l’intimité par rapport aux voisins. Un vis-à-vis important et une isolation acoustique peu performante représentent une décote sur le prix.