Avant d’investir dans la pierre, il est essentiel pour un acheteur d’établir un plan de financement clair. Il doit y inclure le prix de vente et tous les frais qui sont à sa charge. Parmi les dépenses annexes à prévoir, il y a les frais d’agence. Comment savoir si ces derniers sont à sa charge et ce que cela peut impliquer ?
Cherchez la mention « frais d’agence à la charge de l’acheteur »
Dans le cadre d’une vente immobilière à Peypin, les frais d’agence peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acheteur. Pour savoir qui des deux doit s’en acquitter, il faut bien lire l’annonce. Lorsque les frais sont à la charge de l’acheteur, le texte doit indiquer la mention « Frais ou honoraires d’agence à la charge de l’acheteur ». En son absence, on peut considérer que c’est le vendeur qui va les payer. Dans les deux cas, l’annonce indique toujours le prix FAI, c’est-à-dire le prix « frais d’agence inclus ».
FAI ne signifie-t-il pas que les frais sont à la charge de l’acheteur ?
Le prix FAI est bien la somme que l’acheteur doit verser en guise de prix de vente, mais les frais ne sont pas forcément à sa charge. Voici pourquoi.
- Exemple 1 : prix FAI = 500000 euros, dont « frais d’agence de 5 % à la charge de l’acheteur ». Dans ce cas-ci, l’acheteur verse 475000 euros au vendeur et 25000 euros à l’agence.
- Exemple 2 : prix FAI = 500000 euros, dont 5 % de frais d’agence. Dans ce second cas, l’acheteur verse 500000 euros au vendeur. Ce dernier verse ensuite 25000 euros à l’agence et ne garde que 475000 euros.
Ainsi, que les frais soient à la charge du vendeur ou de l’acheteur, le prix de vente reste le prix FAI. Le net vendeur demeure quant à lui le même et est calculé selon la formule prix FAI – honoraires d’agence. La seule différence concerne les frais de notaire.