Avant l’achat d’un local commercial à Aubagne, découvrez les différents points que vous devez vérifier au préalable.
La conformité des lieux
Un local commercial est un établissement destiné à accueillir du public. En tant que tel, il doit respecter certaines normes de sécurité et d’accessibilité. D’une part, les futurs clients doivent pouvoir se sentir en sécurité entre ses murs et d’autre part, tous les clients, y compris ceux ayant un handicap, doivent pouvoir y évoluer sans difficulté et en toute sécurité. Si le local remplit ces exigences, il peut être un bon investissement. Néanmoins, avant de prendre une décision, assurez-vous que les autres normes qui s’appliquent dans votre secteur d’activités soient également au rendez-vous.
L’état général des lieux
En parallèle avec la vérification de la conformité des lieux, vérifiez également l’état général du local. Requiert-il des travaux d’envergure ou pouvez-vous vous y installer sitôt l’achat conclu ? En cas de travaux, lesquels faut-il réaliser en urgence et combien coûtent-ils ? Aussi bien le gros œuvre que les équipements doivent être évalués. On pense notamment à l’épaisseur de la vitrine, aux serrures, au mobilier, aux sanitaires, à l’installation électrique, aux alarmes, au rideau de fer… Ne négligez rien, car même un chantier minime génère des frais.
L’emplacement du local
Vous souhaitez ouvrir une pizzeria or, le local que vous avez découvert se situe dans une bourgade peu fréquentée de la ville ou le long d’une autoroute où le stationnement est interdit ? Vous foncez droit vers la ruine. Vous souhaitez ouvrir une boutique artisanale or, les touristes sont très rares dans le quartier ? Là encore, vous filez droit vers un échec. Pour éviter ces scénarios, assurez-vous que l’emplacement du local soit très bien fréquenté par vos clients cibles. Sans cela, votre affaire risque de ne jamais fructifier puisque vous vous situez dans un quartier que vos potentiels clients ne fréquentent absolument pas.