Partager sur :
Les bonnes questions \u00e0 poser avant l'achat d'une maison \u00e0 La Ciotat

Avant l’achat d’une maison à La Ciotat, vous devez réfléchir aux points à éclaircir avec le vendeur. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous titillent. En voici justement quelques-unes.

Quel est le coût total de la transaction ?

Dans l’annonce de mise en vente, vous avez pu lire le prix FAI du bien immobilier. Notez cependant que ce ne sera pas la seule dépense à prévoir puisque des frais annexes sont inévitables. Parmi eux, on peut citer :

  • Les frais d’agence qui peuvent être à votre charge
  • Les frais de notaire qui sont toujours à la charge de l’acheteur
  • Les frais bancaires en cas de demande de crédit pour financer l’investissement
  • Le coût des éventuels travaux à prévoir après l’achat et avant votre emménagement…

Aucune dépense ne doit être négligée pour éviter, au dernier moment, de faire machine arrière. D’ailleurs, dans ce même objectif, demandez une simulation de crédit auprès de votre banque pour savoir exactement le montant du capital que vous pourrez obtenir. 

Quels sont les travaux déjà effectués ?

Pour séduire davantage les clients, certains vendeurs mettent en avant dans leur annonce l’exécution de certains travaux de rénovation. Ne vous contentez pas de cette déclaration, mais demandez quels travaux ont été effectués, quand et par qui. Cherchez également à savoir si la procédure légale a été respectée (demande d’autorisation, permis de construire, déclaration de travaux…) et si le propriétaire a toujours les devis et factures en main. 

Si les travaux ont été réalisés récemment par un professionnel, un justificatif d’assurance dommages-ouvrage doit vous être transmis. Si lesdits travaux ne vous semblent pas fiables, faites faire une expertise. 

Informez-vous également sur les futures charges qui vous attendent, sur les autres travaux à prévoir, sur l’ancienneté de la demeure, sur la surface de la propriété… 
 

NOUSCONTACTER