Lorsque la vente de votre maison à Cassis se fait en viager, pensez à éclaircir les points suivants avant de signer le contrat.
La libération anticipée
Si vous envisagez d’opter pour un viager occupé, la libération anticipée est une option que vous pouvez rajouter au contrat. Elle vous permet de libérer la maison plus tôt que prévu, c’est-à-dire bien avant votre décès. Si cela arrive, vous pouvez toujours louer le logement, mais les travaux d’entretien risquent d’être assez fastidieux. Le plus sage est donc de remettre les clés au débirentier qui, en contrepartie, devra revoir le montant des rentes à la hausse. L’augmentation peut être négociée, mais en général, elle oscille entre 20 et 30 % de la rente actuelle.
La réversion de la rente
Si vous vendez la maison à deux (couple marié ou pacsé), la réversion de la rente est un point essentiel qui assure la protection du conjoint survivant en cas de décès de l’autre. En effet, si l’un d’eux décède, l’autre continue de percevoir les rentes comme d’habitude. Le débirentier devra alors s’en acquitter jusqu’à ce que le conjoint survivant décède à son tour. Le montant et les modalités de révision restent inchangés.
La revalorisation de la rente
Le montant de la rente doit être revalorisé tous les ans pour évoluer en fonction de l’inflation. C’est une donnée à mettre au clair avec le débirentier dès le départ et qui est toujours considérée comme acquise par les deux parties. Cette mesure a été adoptée pour que le crédirentier puisse conserver son pouvoir d’achat.