Vente immobilière à Marseille : tout savoir sur l’audit énergétique

Partager sur :
Vente immobilière à Marseille : tout savoir sur l’audit énergétique

Lorsqu'une vente immobilière à Marseille concerne un logement classé F ou G au DPE, l'audit énergétique est obligatoire depuis le 1er avril 2023. Il s'agit d'une expertise complète des performances énergétiques d'une habitation. Voici les points essentiels à retenir à son sujet. 

En quoi consiste réellement un audit énergétique ? 

Il consiste à mener une analyse pointue des différents éléments d'un bâtiment afin de connaître ses dépenses énergétiques dans les moindres détails. À l'issue de l'expertise, le propriétaire connaît les forces et les faiblesses de sa maison et prend connaissance des différents travaux qu'il peut effectuer pour faire des économies d'énergie et pour améliorer sa classe énergétique. 

Quels sont les différents éléments examinés lors d'un audit énergétique ?

On peut citer : 

  • L'isolation thermique du bâtiment
  • Le système de chauffage en place
  • Le système de production d'eau chaude sanitaire
  • La consommation d’énergie du bâtiment, généralement grâce au DPE
  • La structure du bâtiment
  • L’éclairage
  • Le système de ventilation. 

Quelle est la différence entre DPE et audit énergétique ?  

Les deux s'intéressent à la performance énergétique d'un bien immobilier.  Cependant, si le premier se penche davantage sur sa consommation d’énergie et sur son taux d'émission de gaz à effet de serre, le second permet de faire un bilan thermique complet afin de déterminer les travaux les plus importants à entreprendre. 

Notez que le DPE établit une étiquette énergétique alors que l'audit établit différents scénarios de travaux de rénovation énergétique. Chaque scénario est estimé pour permettre au propriétaire de connaître le budget qu'il devrait injecter pour faire réaliser les travaux. Il indique également les différentes aides auxquelles on peut faire appel pour financer une partie du chantier. Une estimation de l'amélioration thermique obtenue après travaux est également indiquée pour motiver les propriétaires. 
 

NOUSCONTACTER