Partager sur :
4 points \u00e0 retenir lors de la location d'un appartement \u00e0 La Bouilladisse

Avant la location d’un appartement à La Bouilladisse, prenez connaissance des quatre points suivants pour éviter tout litige avec votre bailleur. 

La durée de la location

Si vous louez l’appartement vide, la durée minimale du bail est de trois ans. Si vous choisissez un appartement meublé, elle est réduite à une année. Dans les deux cas, le bailleur ne peut pas mettre fin au contrat avant l’échéance. S’il ne veut pas reconduire le bail, il doit vous en informer au moins six mois avant la fin du bail dans le cas d’une location vide, et au moins trois mois avant l’échéance dans le cas d’une location meublée. Si le délai de préavis légal n’est pas respecté, le contrat est reconduit tacitement. 

Le locataire peut donner congé plus tôt

Contrairement au bailleur, le locataire est libre de mettre fin au bail de location avant l’échéance du contrat. Il doit cependant respecter un délai de préavis. Il est de trois mois avant la remise des clés en cas de location vide et d’un mois avant de rendre les clés en cas de location meublée. 

L’état des lieux

Si le bailleur exige le versement d’un dépôt de garantie au moment de la signature du bail, assurez-vous qu’un état des lieux d’entrée soit réalisé correctement. Vérifiez également que le montant demandé ne dépasse pas le seuil légal établi. En cas de location vide, il ne doit pas dépasser un mois de loyer hors charge. En cas de location meublée, le propriétaire peut demander jusqu’à deux mois de loyer hors charge. L’absence d’un état des lieux est suspecte, car de lui et de l’état des lieux de sortie dépendent la récupération de la somme déposée à la fin du bail. 

La décence du logement

Avant de signer le bail, assurez-vous que l’appartement qu’on vous propose remplisse les critères de décence en vigueur (volume, confort, sécurité, performance énergétique…). Si ce n’est pas le cas, vous pourrez perdre les aides au logement dont vous bénéficiez. 
 

NOUSCONTACTER