L’achat d’une maison à Peypin est un projet que plusieurs couples espèrent concrétiser. Acquérir un bien immobilier lorsque vous vivez en concubinage ne peut se faire sans précautions. Il s’agit d’un engagement sérieux pour les deux partenaires. Par conséquent, il est indispensable d’avoir une vision à long terme et de se faire conseiller correctement.
Un projet à prendre avec des pincettes
L’achat en couple est possible pour les personnes qui vivent en concubinage. Toutefois, aucune loi ne prévoit de protection pour les personnes qui choisissent cette option. Si vous avez décidé d’acheter une maison à deux, il sera indispensable d’appliquer la séparation des biens. Ce régime offre des garanties qui permettront aux concernés de se protéger en cas de rupture. Pour ce faire, les concubins doivent choisir l’achat en indivision. Cette solution permet notamment aux couples ni mariés ni pacsés de garder tous les avantages de la propriété. A long terme, le régime peut être contraignant. En cas de séparation, l’un des concubins doit avoir les moyens de racheter la part de l’autre. C’est aussi le cas lorsque l’un d’eux souhaite se retirer de l’indivision.
Faites-vous conseiller avant de concrétiser l’achat
L’intervention d’un notaire, d’un agent immobilier ou d’un avocat peut être utile avant de concrétiser l’achat. En cas de rupture, les concubins peuvent aussi mettre fin à l’indivision en vendant le bien. Une autre solution d’achat consiste à passer par une société civile immobilière. Si l’option est avantageuse, elle implique aussi plus de paperasse. Dans ce cas, l’achat de la maison est effectué au nom de la SCI. Celle-ci établira ensuite un contrat qui permet au couple d’avoir un statut de locataire ou de vivre gratuitement dans la maison.