Vous avez décidé de prendre un nouveau départ et commencez par la vente de votre logement. Pour concrétiser ce projet, vous devez respecter certaines étapes. Mais comment être assuré de vendre votre appartement vite et bien ? Voici ce qu’il convient de faire en premier pour concrétiser une vente d’appartement à Aubagne.
Priorisez le diagnostic immobilier
Tout vendeur doit savoir qu’il a l’obligation légale de faire un diagnostic immobilier. Par conséquent, c’est la première chose à faire pour concrétiser le projet de vente. Il est fortement recommandé de faire intervenir un diagnostiqueur qui pourra faire tous les diagnostics obligatoires. Cette précaution est nécessaire pour éviter les erreurs d’évaluation qui pourraient vous coûter cher. Le vendeur doit pouvoir présenter un Diagnostic de performance énergétique, mentionnant l'étiquette énergie correspondant à l’appartement. Il doit également pouvoir fournir un diagnostic technique avant de pouvoir signer un compromis de vente. Notons que tous les diagnostics obligatoires n’ont pas la même durée de validité. Pensez donc à la confirmer pour chaque document que vous devrez produire.
Choisissez soigneusement votre agence immobilière
L'agent immobilier qui vous accompagne doit être efficace. Dans le cadre d’une vente, il se chargera de programmer les visites. Il peut également s’occuper des démarches administratives pour faciliter les choses pour les deux partis. Faire appel à un professionnel ne vous garantit pas seulement de gagner du temps. Vous vous assurez également que votre annonce ait une bonne visibilité. Par conséquent, il est essentiel de se faire assister par un agent qui saura vous conseiller dans vos démarches.