Opter pour une maison écologique est aujourd’hui une priorité pour de nombreux foyers. Pour bénéficier de ce statut, le bâtiment doit présenter certaines caractéristiques. Ces dernières visent à réduire l’impact des pollutions sur l’environnement. En France, les ménages qui souhaitent investir dans un bien écologique peuvent solliciter des aides. Voici ce qu’il faut retenir pour réussir un projet écologique d’achat de maison à Aubagne.
Combien coûte une maison écologique ?
Il faut savoir que le coût de construction d’une maison écologique est défini par la qualité de la réalisation. Celle-ci dépend de la qualité de l’isolation, ainsi que de la circulation de l’air. Pour cela, l’habitation doit intégrer une installation de chauffage économique. Elle doit aussi être équipée d’un système écologique de production d’eau chaude sanitaire. Pour être qualifiée d’écologique, la maison doit aussi présenter un certain équilibre électrostatique. Par conséquent, sa construction coûte entre 10 à 30% plus cher qu’une maison traditionnelle. Il est donc nécessaire de tenir compte de ces informations pour évaluer précisément le coût de l’acquisition.
Les aides financières pour l’achat d’une maison écologique
L’État prévoit plusieurs dispositifs pour faciliter l’accès à des maisons écologiques. Ainsi, l’acheteur peut demander un prêt à taux zéro, une exonération de taxe foncière ou encore un crédit d’impôt Transition Energétique. Il existe également des aides fournies par les collectivités territoriales. D’autres alternatives peuvent aussi être envisagées, notamment les aides proposées par l’ANAH, l’ANIL ou l’ADEME. Toutefois, ceux-ci sont uniquement accessibles sous conditions.