Vente d'une maison à Carnoux-en-Provence : pourquoi opter pour le viager occupé ?

Partager sur :

Vous avez décidé de vendre votre maison en viager et vous hésitez entre le viager libre et le viager occupé ? Les deux proposent un lot d’avantages et d’inconvénients. Pour ceux qui penchent davantage vers le viager occupé, découvrez les bénéfices que vous pouvez en tirer. 

Qu’entend-on par viager occupé ?

Le viager occupé signifie que malgré la vente de votre maison à Carnoux-en-Provence, vous conservez un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) sur le bien. Autrement dit, vous continuez de vivre dans le logement jusqu’à la fin de votre vie ou jusqu’à ce que vous décidiez de déménager. 

Quels sont les avantages du viager occupé ? 

Grâce à ce système, vous :

  • Ne perdez pas le logement où vous avez tous vos souvenirs puisque vous pouvez continuer d’y habiter. 
  • Percevez quand même un premier bouquet à la signature du contrat pour disposer d’un capital assez important. Le bouquet équivaut le plus souvent à 25-40 % de la valeur estimative du bien. 
  • Bénéficiez de rentes viagères qui peuvent être versées mensuellement, trimestriellement ou semestriellement. Ces suppléments de revenus sont versés par l’acheteur (débirentier) jusqu’à la fin de votre vie et celle de votre conjoint. 

Cela signifie que le caractère « occupé » de la vente n’enlève en rien les avantages liés au viager. Notez cependant que cela peut faire chuter la valeur de votre bien puisque l’acheteur ne peut pas encore investir les lieux. Vous percevrez alors un capital et des rentes moins élevées. Si vous décidez de quitter le logement plus tôt en remettant définitivement les clés à l’acheteur, la valeur de la maison sera réévaluée, ce qui va induire une augmentation du montant des rentes de l’ordre de 20 à 30 %. Une clause concernant le départ anticipé doit être incluse dans le contrat. 

NOUSCONTACTER