Vous avez hérité d’une maison, mais vous ne comptez pas la garder ? Découvrez les étapes à suivre pour sa mise en vente.
Régler la succession
La première chose à faire est de régler les questions concernant la succession. Pour cela, vous devez contacter un notaire et prendre connaissance du contenu du testament. Êtes-vous le seul héritier ou y en a-t-il d’autres ? En cas d’héritiers multiples, le bien est en indivision. C’est un autre point à régler avant la vente de la maison à Aubagne. Une fois le testament lu, le notaire doit vous remettre l’acte de notoriété qui indique le nom de tous les héritiers, un acte de propriété et un acte de partage.
Régler les frais de succession
La première étape implique diverses dépenses comme :
- Les droits de succession : versé à l’administration fiscale, leur montant est calculé sur la base de la part nette de chaque héritier. Un abattement est ensuite appliqué en fonction de leur lien de parenté avec le défunt.
- Les frais de notaire : le montant des frais varie en fonction du nombre d’actes légaux que vous remet le notaire. En général, il y en a deux à savoir l’acte de propriété et l’acte de partage.
Régler les questions sur l’indivision
Lorsque vous héritez de la maison à plusieurs, il est indispensable d’obtenir l’accord de chaque cohéritier pour pouvoir procéder à la mise en vente. Autant que possible, essayez de trouver un terrain d’entente, car une seule signature manquante peut bloquer l’ensemble de la procédure.
Préparer la mise en vente
Il peut parfois être utile de faire du home staging ou un peu de travaux avant la mise sur le marché du bien. Cela permet d’obtenir un meilleur prix, mais évitez les travaux onéreux. Si possible, confiez la transaction à un professionnel pour accélérer les choses.