
De nombreux diagnostics techniques doivent être réalisés avant la vente d’un appartement à Marseille. Les rapports qui en découlent permettent d’apporter un maximum d’informations aux éventuels acheteurs. Parmi les expertises obligatoires, on retrouve le DPE. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est une expertise qui permet de quantifier l’énergie consommée par un bien immobilier au cours d’une année et le gaz à effet de serre qu’il peut générer des suites de cette consommation.
Qui est concerné par le DPE ?
Tous les types de biens immobiliers bâtis (maisons individuelles, appartements, locaux commerciaux/professionnels, immeubles…) doivent faire l’objet d’un DPE avant leur mise en vente ou leur mise en location. Les constructions neuves n’échappent pas à cette obligation même si en théorie, elles respectent déjà les normes environnementales et thermiques instaurées.
Quelles informations doit-on retrouver sur le rapport du DPE ?
Le rapport du DPE dit indiquer les mentions suivantes :
- Les caractéristiques du logement et de ses équipements énergivores
- La quantité d’énergie annuelle consommée par le logement ou estimée pour chaque équipement
- Une évaluation des dépenses énergétiques annuelles
- La quantité de gaz à effet de serre générée par la consommation d’énergie indiquée
- L’étiquette « énergie » ou classe « énergie » du bien : cela peut aller de A à G
- Les travaux d’économie d’énergie indispensables au logement
- Le coût estimatif des travaux conseillés
En temps normal, lorsque le bien à vendre est à usage d’habitation et qu’il a obtenu un F ou un G au DPE, le propriétaire a l’obligation de faire entreprendre un audit énergétique en supplément. Cependant, lorsque le logement fait partie d’une copropriété, cela n’est pas obligatoire.