Vous envisagez de souscrire un crédit immobilier pour l’achat d’une maison à La Bouilladisse ? Voici quelques conseils pour bien définir le budget empruntable.
Déterminer le montant de votre apport personnel
Si vous souhaitez que la banque prête attention à votre dossier, mentionnez-y clairement le montant que vous êtes prêt à investir dans ce projet. C’est votre apport personnel puisque la somme provient de vos fonds propres. En moyenne, il doit pouvoir couvrir au moins les 10-15 % du coût total de la transaction (prix de vente + frais annexes). Si vous pouvez vous permettre d’investir davantage, n’hésitez pas à augmenter votre apport pour prouver à la banque que vous avez une bonne capacité d’épargne et que vous n’avez pas peur de prendre des risques en y injectant votre propre argent. Conservez cependant un matelas financier pour pouvoir rebondir en cas d’imprévus.
Déterminer votre capacité d’emprunt
Pour savoir combien vous pouvez emprunter auprès de votre banque, vous devez tenir compte de :
- Votre capacité de remboursement mensuel :
Quel montant pouvez-vous prélever de votre salaire mensuel pour rembourser une partie de vos dettes sans que cela vous apporte des difficultés financières ? En général, ce montant ne doit pas dépasser les 30-35 % de votre revenu mensuel. C’est ce qu’on appelle taux d’endettement. S’il dépasse ce seuil, votre reste à vivre sera insuffisant pour subvenir à vos besoins. La banque refusera donc de vous accorder le prêt souhaité.
- La durée de remboursement du crédit :
En général, un crédit immobilier peut être remboursé sur 7 à 25 ans. Plus la durée est longue, plus le crédit coûte cher. Essayez alors de limiter la durée et n’oubliez pas d’anticiper les éventuelles baisses de revenus que vous pourrez rencontrer sur cette période : départ à la retraite, un enfant de plus qui rentre à l’université…
Une fois ces données déterminées, il est plus facile de calculer le montant empruntable en utilisant une calculatrice de crédit.