Quel budget prévoir pour l'estimation d'une maison à Peypin ?

Partager sur :

Le recours au service d’un professionnel est conseillé pour réaliser l’estimation d’une maison à Peypin. Grâce à son objectivité, il vous donne une valeur de marché en accord avec les tendances actuelles du marché immobilier local. Quel montant devez-vous prévoir pour payer sa rémunération ? 

Entre 200 et 300 euros pour l’agent immobilier

Lorsque vous signez un mandat auprès d’un agent immobilier pour qu’il réalise une estimation immobilière, sa rémunération oscille souvent entre 200 et 300 euros, voire un peu plus selon les cas. Sa rémunération n’est due qu’après signature d’un contrat spécifique. En l’absence de mandat, ce professionnel ne peut exiger un paiement de votre part conformément aux termes de la loi Hoguet. Le service sera alors gratuit, sauf s’il est réalisé dans le cadre d’un mandat de vente. Dans ce cas-ci, le coût de l’estimation fait partie intégrante des frais d’agence.

Entre 250 et 350 euros pour le notaire

La rémunération du notaire est un peu au-dessus de celle de l’agent immobilier. En moyenne, elle se situe entre 250 et 350 euros, voire un peu plus également. Contrairement à l’agent immobilier, le métier de notaire n’est pas encadré par la loi Hoguet. De ce fait, ce service est toujours payant même en l’absence d’un mandat spécifique, ce qui est assez rare. Et pour ceux qui s’interrogeraient, non, les frais d’estimation immobilière ne peuvent être intégrés dans les frais de notaire dus dans le cadre d’une vente. 

De 350 à plus de 750 euros pour l’expert immobilier

Lorsqu’une expertise immobilière est préférée à une estimation immobilière, l’intervention d’un expert immobilier est indispensable. Pour ce dernier, la rémunération est un peu plus élevée, car elle peut aller de 350 à plus de 750 euros en fonction de la surface du bien et de la complexité du dossier. 
 

NOUSCONTACTER