Quelle méthode utiliser pour réaliser une estimation immobilière à Marseille ?

Partager sur :
Quelle méthode utiliser pour réaliser une estimation immobilière à Marseille ?

Il existe différentes méthodes pour réaliser une estimation immobilière à Marseille. Les plus utilisées par les professionnels sont les suivantes. 

La méthode par comparaison

Elle a pour but de comparer le bien à estimer avec d’autres biens similaires récemment vendus dans le même secteur. Le professionnel utilise le prix de vente de ces biens comme valeur de référence à actualiser. Il ne peut effectivement pas se contenter de cette référence pour déduire la valeur de marché d’une propriété puisque même pour deux propriétés quasiment similaires, il existe toujours quelques différences pouvant représenter une décote ou une surcote. Cette méthode est également appelée méthode par le marché. 

La méthode par le coût de remplacement

Elle a pour objectif de reconstituer la valeur d’un bien immobilier en y appliquant une dépréciation de vétusté. Pour ce faire, on considère que le prix du bien serait égal au capital aujourd’hui requis pour construire exactement le même bien. C’est une technique plus complexe, car il faudra calculer chaque élément indispensable à sa reconstitution à l’identique. 

La méthode par capitalisation

Pour cette technique, on utilise comme base d’évaluation la valeur locative du bien s’il n’est pas loué ou le montant du loyer s’il est loué. On part du revenu annuel qu’il génère pour déterminer sa valeur vénale. Le principe global consiste à considérer que le prix d’un bien dépend du revenu qu’il apporte ou qu’il peut apporter. On applique ensuite un taux de capitalisation ou de rendement à cette valeur pour obtenir un résultat. 
 

NOUSCONTACTER