Vente d'un appartement à Cassis : comment calculer le nombre de pièces du logement ?

Partager sur :
Vente d'un appartement à Cassis : comment calculer le nombre de pièces du logement ?

Avant de procéder à la vente d’un appartement à Cassis, il est important que vous comptiez, sans vous tromper, le nombre de ses pièces, car cette information influe sur sa valeur. Pour éviter toute erreur, voici les consignes pour ce petit calcul. 

Déterminer les pièces principales du logement

La première chose que vous devez faire est de déterminer les pièces principales de l’appartement. Qu’entend-on par cela ? Il s’agit des pièces qui ont une surface au sol d’au moins 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,20 m au moins. En général, seules ces pièces doivent être comptées, mais il peut y avoir des exceptions. 

Déterminer la fonction des pièces de l’appartement

Vous avez pu identifier les pièces principales ? Maintenant, il faut déterminer à quoi elles servent. La règle veut que pour ce genre de calcul, seules les pièces à vivre soient prises en compte. Ce sont les espaces que les habitants occupent le plus au sein du logement. On ne retiendra donc que les chambres à coucher, la salle à manger et le salon. La cuisine, lorsqu’elle est vaste, peut également en faire partie. 

Qu’en est-il des autres pièces ? Elles sont généralement exclues du calcul, sauf dans de rares cas. 

  • Les pièces secondaires : ce sont les pièces qui sont destinées à des activités précises (bibliothèque, salle de sport, bureau, salle de jeux…). Même si elles ont les dimensions requises pour être des pièces principales, elles ne sont pas prises en compte, car elles ne sont occupées qu’occasionnellement. Elles doivent néanmoins être mentionnées dans l’annonce. 
  • Les pièces non habitables : ce sont la salle de bains, les toilettes, la buanderie, le hall d’entrée, le couloir… Bien qu’elles soient indispensables, elles ne sont pas des pièces à vivre. On les exclut donc du calcul. 
     
NOUSCONTACTER