Pour déterminer la valeur de marché d’un terrain, divers paramètres doivent être étudiés dont les principaux sont les suivants.
La surface de la parcelle
L’une des règles majeures d’une estimation immobilière à Auriol stipule que plus un bien immobilier compte de mètres carrés disponibles, plus sa valeur grimpe. Il est donc logique que le professionnel chargé de l’évaluation s’y intéresse en premier lieu. Pour ce faire, il consulte les données indiquées sur l’acte de propriété et sur le procès-verbal du bornage. Le contenu de ce dernier est plus fiable puisqu’il a été rédigé par un géomètre expert.
La constructibilité de la parcelle
Le deuxième point à déterminer est la constructibilité du terrain. Si tel est le cas, le propriétaire peut y faire bâtir des constructions. Dans le cas contraire, aucun bâtiment n’y sera autorisé. Pour obtenir l’information, il faut consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville. Il peut être consulté gratuitement auprès de la mairie. Il est aussi possible de demander un certificat d’urbanisme pour savoir quel type de bâtiment il est possible d’y ériger. En général, un terrain constructible peut valoir jusqu’à 20 fois plus cher qu’une parcelle non constructible.
Les autres caractéristiques évaluées
L’estimation de la valeur d’un terrain tient également compte de :
- la géologie du sol
- la topographie du terrain
- l’analyse juridique
- l’analyse de la vie de la commune
- la réglementation en vigueur dans le secteur
- l’emplacement et l’environnement
- la viabilité
- l’accessibilité
- la configuration du sol
- la proximité avec les commodités…