Quelles sont les surfaces prises en compte lors d'une estimation immobilière à La Bouilladisse ?

Partager sur :
Quelles sont les surfaces prises en compte lors d'une estimation immobili\u00e8re \u00e0 La Bouilladisse ?

Une estimation immobilière à La Bouilladisse permet de connaître la valeur de marché d’un bien immobilier. Pour ce faire, différents paramètres sont évalués, à commencer par sa surface. De quelle surface est-il question en sachant que diverses notions existent comme la surface habitable, la surface utile, la surface Carrez… ?

La surface habitable pour les maisons individuelles

Lorsqu’on doit évaluer une maison individuelle, c’est la surface habitable qui est prise en compte. Celle-ci se réfère à la surface de plancher construite à laquelle on déduit :

  • La surface occupée par les murs, les embrasures des portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier, les gaines et les cloisons.
  • La surface des pièces non habitables comme le garage, le grenier, la cave, la véranda, le balcon, le sous-sol… Il faut cependant noter que la surface des toilettes et de la salle de bains est prise en compte. 

En cas de vente, il est plus intéressant de prendre en compte la surface utile de la propriété, à plus forte raison si elle est dotée de nombreuses dépendances. Pour l’obtenir, il suffit d’ajouter la moitié de la surface des annexes à la surface habitable. 

La surface Carrez pour les lots de copropriété

Lorsque l’estimation immobilière s’intéresse à un lot de copropriété tel un appartement, c’est la surface Carrez qui est prise en compte. Il s’agit de la surface de plancher du lot à laquelle on déduit les espaces non couverts et non clos. Elle ne tient également compte que des pièces ayant une surface d’au moins 8 m² et une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Quant aux espaces occupés par les gaines, les embrasures des portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier, les murs et les cloisons, ils ne sont tout simplement pas comptabilisés. 
 

NOUSCONTACTER