Partager sur :
Estimation d'une maison \u00e0 Marseille : le guide pour la r\u00e9aliser soi-m\u00eame

Vous souhaitez déterminer la valeur de votre maison vous-même ? Voici comment l’estimer sans craindre de commettre une erreur. 

Se renseigner sur le prix des biens vendus dans le quartier

La première chose à faire est de consulter les petites annonces locales pour avoir une idée du prix pratiqué dans votre quartier. S’il y a des biens similaires au vôtre, consultez leur prix, puis établissez une comparaison entre eux. Qu’ont-ils de plus ou de moins que votre propriété ? Cette analyse devrait vous permettre de déterminer les caractéristiques qui représentent, soit une décote, soit une surcote. Pensez également à évaluer le quartier en prenant en compte les commodités, le niveau de sécurité, la tranquillité…

Mesurer la surface de votre bien

Pour l’estimation d’une maison à Marseille, c’est la surface habitable du bien bâti qui est prise en compte. Elle fait référence à la surface de plancher du logement après déduction des surfaces écrasées par les cloisons, les gaines, les embrasures des portes et fenêtres, les murs ainsi que les marches et cages d’escalier. Cette surface écarte également les pièces non habitables comme le garage, le grenier, la cave, le sous-sol, les combles non aménagés…, mais elle tient compte de la salle de bains et des toilettes. Si la propriété est très vaste, on peut ajouter à la surface habitable une moitié de la surface des annexes. 

Ajouter la marge de négociation

Lorsque vous aurez terminé de mesurer la surface habitable (ou la surface utile), il vous suffit de la multiplier avec le prix du mètre carré dans le quartier. Ajoutez ensuite une petite marge de négociation à la valeur trouvée et vous aurez un prix de vente en accord avec les tendances du marché local. Ladite marge ne doit pas dépasser les 3 % du prix du bien.  
 

NOUSCONTACTER