Ce qu'il faut savoir sur les frais d'une agence immobilière à La Ciotat

Partager sur :
Ce qu'il faut savoir sur les frais d'une agence immobilière à La Ciotat

Lorsqu’on recourt aux services d’une agence immobilière à La Ciotat, il faut prévoir un certain budget pour payer ses honoraires. Comment ces derniers sont-ils calculés et à combien s’élèvent-ils ? 

Que couvrent les frais d’agence immobilière ? 

Les frais d’agence immobilière sont versés pour rémunérer le professionnel pour le service qu’il vous a rendu (vente, estimation, gestion locative…). La somme ne couvre pas seulement les honoraires de l’agent qui a traité votre dossier, mais permet à l’agence de payer une partie de ses charges fixes (salaire, loyer, factures…). 

Combien coûtent les frais d’agence immobilière ? 

Leur montant varie selon la prestation réalisée. 

  • Pour une estimation immobilière, il faut compter entre 200 et 300 euros en moyenne. 
  • Pour la gestion locative, ses honoraires annuels s’élèvent à environ 6-8 % du loyer mensuel.  
  • Pour la vente d’un bien immobilier, ses frais oscillent entre 5 et 10 % du prix de vente. Certaines agences proposent des tarifs fixes. 

Dans tous les cas, les agences immobilières peuvent fixer librement leurs tarifs, donc n’hésitez pas à comparer avant de choisir celle qu’il vous faut. 

Les frais d’agence sont-ils inclus dans le prix de vente ?

Oui, parce qu’ils doivent être intégrés dans le prix FAI (frais d’agence inclus) indiqué dans l’annonce de mise en vente. 

Non, parce que même s’ils sont inclus dans le prix FAI, leur montant est précisé clairement à la suite de cette mention. Cela signifie que le prix FAI se compose du prix de vente et des frais d’agence. 

Qui doit payer les frais en cas de vente ? 

En général, c’est le vendeur qui s’en acquitte puisque c’est lui qui fait appel à l’agence pour vendre sa propriété. Néanmoins, il peut les attribuer à l’acheteur ou proposer un juste partage des honoraires. L’option choisie doit être indiquée dans l’annonce. 
 

NOUSCONTACTER