Vous rêvez de devenir propriétaire, mais votre budget est assez serré ? On vous dévoile quelques alternatives pour acheter moins cher un bien immobilier.
Solution n°1 : les biens avec travaux
Leur prix subit une décote qui oscille en moyenne entre 20 et 25 % de leur valeur normale sur le marché. Parfois, la dévaluation peut être encore plus importante. Si vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches, ces occasions sont faites pour vous. Un conseil cependant : sollicitez toujours l’expertise d’un professionnel avant de faire une offre pour connaître la liste de tout ce qu’il y a à faire, pour pouvoir classer les travaux par ordre de priorité, pour demander des devis détaillés, pour mieux étudier votre budget et pour savoir combien de temps il faut pour tout terminer.
Solution n°1 : les biens en cours de bail
Si vous n’êtes pas particulièrement pressé d’emménager, acheter un bien en cours de bail peut être intéressant en termes de prix. En fonction du type de bail en cours et de la durée qu’il reste avant son échéance, la décote peut aller de 5 à 50 %. Notre conseil : face à une importante perte de valeur, il faut se méfier, car cela peut supposer la présence d’un locataire protégé. Ce dernier a un droit de maintien du logement, même à échéance du contrat, donc il vous sera difficile de récupérer le bien. Il se peut aussi que le loyer soit plafonné à un seuil très bas, ce qui peut ne pas être avantageux pour vous.
Solution n°3 : le BRS
Le BRS (bail réel solidaire) est un dispositif peu courant, mais qui continue d’exister. Il permet d’acheter sa résidence principale à 20 ou 40 % moins cher que le prix normal. Pour cause, vous n’acquérez que le bien bâti, tandis que le foncier reste la propriété d’un à Organisme Foncier Solidaire (OFS) auprès de qui vous allez le louer sur une période allant de 18 à 99 ans. Les loyers restent abordables, puisqu’ils tournent autour de 100 euros par mois.