Financement d'un investissement immobilier : zoom sur le prêt hypothécaire

Partager sur :
Financement d'un investissement immobilier : zoom sur le prêt hypothécaire

Vous êtes en quête d’un crédit pour le financement d’un investissement immobilier ? Sachez que si vous êtes déjà propriétaire d’un autre bien immobilier, vous pourrez compter sur le prêt hypothécaire. 

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un crédit accordé en échange de la mise en gage d’un autre bien immobilier appartenant déjà à l’emprunteur. On dit qu’il souscrit une hypothèque sur le bien présenté en guise de garantie. 

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ? 

Si le bien à hypothéquer vous appartient déjà en totalité, une estimation de sa valeur vénale doit être réalisée. La banque vous accorde ensuite un capital équivalent à environ 70 ou 80 % de son prix. 

Une mise en hypothèque requiert toujours l’intervention d’un notaire. Ce dernier fait ensuite publier la transaction auprès des services de la publicité foncière. Il faut prévoir des frais pour le rémunérer.

Tant que les mensualités du crédit souscrit sont versées à temps, vous restez propriétaire du bien hypothéqué. Par contre, en cas de défaut de paiement, la banque est autorisée à effectuer une saisie de la propriété. Elle peut ensuite la mettre en vente aux enchères afin de récupérer son capital et les intérêts restant dus. Le reste va servir à payer les frais de notaire, les frais de mainlevée de l’hypothèque et les éventuelles pénalités. Seul le solde sera rendu à l’emprunteur. 

L’hypothèque prend généralement fin au bout de 12 mois après l’échéance du crédit souscrit. Si vous souhaitez vendre le bien hypothéqué avant cela, l’accord du notaire est indispensable. Ce dernier peut s’y opposer s’il juge le prix de vente insuffisant pour couvrir toutes les dépenses qu’une hypothèque implique. On pense au crédit restant dû, aux frais de notaire, aux frais de mainlevée, aux intérêts de la banque, aux pénalités… 
 

NOUSCONTACTER