Qu'est-ce que le dossier d'achat lors de l'achat d'une maison à Aubagne ?

Partager sur :
Qu'est-ce que le dossier d'achat lors de l'achat d'une maison à Aubagne ?

Quand vous projetez d’investir dans la pierre et que vous avez besoin d’un prêt bancaire pour compléter votre budget, vous devez monter un dossier d’achat immobilier. De quoi s’agit-il ? 

Qu’est-ce que le dossier d’achat immobilier ? 

Il s’agit d’un dossier qui regroupe tous les documents indispensables pour demander un crédit immobilier auprès de la banque. On l’appelle aussi dossier de prêt immobilier. 

Que contient le dossier d’achat immobilier ?

Dans votre dossier d’achat immobilier à Aubagne, vous devez insérer :

  • Des documents concernant votre identité : pièce d’identité, certificat de résidence et livret de famille, de pacs ou de mariage. Si vous habitez chez un proche, une attestation d’hébergement de sa part fera office de certificat de résidence. 
  • Des documents concernant votre situation professionnelle et financière : un contrat de travail qui indique la date de prise de poste, vos trois derniers bulletins de salaire, les relevés bancaires des trois derniers mois, les deux derniers avis d’imposition, les documents qui justifient vos autres crédits en cours, les justificatifs de vos autres placements si vous en avez… Si vous travaillez à votre compte, les trois derniers bilans comptables de votre entreprise remplacent les fiches de paie.
  • Des documents concernant le projet immobilier envisagé : le compromis ou la promesse de vente dûment signée et un justificatif du montant de l’apport personnel que vous pouvez investir. Dans le cas où vous envisagez de faire des travaux, des devis et des justificatifs s’y référant sont aussi requis. 

Quand faut-il monter le dossier d’achat immobilier ?

Même si le dossier d’achat ne doit être déposé qu’après la signature du compromis de vente, il faut commencer à monter le dossier un peu plus tôt. L’obtention de certains papiers nécessite effectivement un peu de temps or, vous ne disposez que de 45 à 60 jours à partir de la signature de l’avant-contrat pour obtenir votre crédit immobilier. 
 

NOUSCONTACTER