Mandat de vente : lequel choisir lors d'une vente immobilière à Aubagne?

Partager sur :
Mandat de vente : lequel choisir lors d'une vente immobilière à Aubagne?

Quand vous décidez de confier la vente de votre propriété à une agence immobilière, un contrat est établi entre vous. Il s’agit du mandat de vente. Ce dernier peut avoir une portée plus ou moins large en fonction de la formule choisie. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous. 

Le mandat de vente exclusif

Ce mandat de vente immobilière à Aubagne est assez contraignant, mais il est le plus conseillé lorsqu’on est pressé de vendre. Sous ce contrat, le propriétaire ne peut faire appel qu’à une seule agence immobilière. Cette dernière a l’exclusivité de la vente, ce qui signifie qu’elle est la seule à pouvoir chercher un acquéreur. Ni le propriétaire ni les autres professionnels de la région ne peuvent interférer. La commission est définie dès le départ et sera versée après la signature de l’acte de vente. 

Avec ce contrat, la durée de vente est limitée à environ trois mois, car l’agence déploie tous les moyens en son pouvoir pour trouver rapidement un acquéreur. Elle fait également de son mieux pour obtenir le meilleur prix, car de lui dépend le montant de sa commission. 

Le mandat de vente simple

Le propriétaire peut signer un mandat de vente simple auprès de plusieurs agences immobilières. Il peut également continuer de chercher un acheteur par ses propres moyens afin de réaliser une vente entre particuliers. 

Grâce à ce contrat, l’annonce acquiert une plus grande notoriété, parce qu’elle touche un plus large public. La durée de vente est cependant plus longue, environ six mois, car du fait de la forte concurrence, les agences limitent les investissements à faire. Il faut effectivement souligner que c’est l’agence qui trouvera un acheteur en premier qui touchera la commission. 

Le mandat de vente semi-exclusif

Sous ce mandat, le propriétaire ne peut faire appel qu’à une seule agence, mais il conserve son droit de chercher un acheteur. Il bénéficie alors des avantages des deux formules, mais doit verser une commission à l’agence même s’il trouve un acheteur en premier. 
 

NOUSCONTACTER