Quand devez-vous faire appel aux services d'un chasseur immobilier ?

Partager sur :
Quand devez-vous faire appel aux services d'un chasseur immobilier ?

Souvent sollicité avant un investissement dans la pierre, un chasseur immobilier remplit une mission précise. Quel est son rôle et devez-vous passer par lui pour pouvoir acheter un bien immobilier ? 

Le chasseur immobilier : qui est-il ? 

C’est un professionnel qui a pour mission de chercher un bien immobilier précis à la demande d’un client. Il travaille souvent à son compte, mais parfois, il est rattaché à une agence immobilière. Son travail est encadré par la loi Hoguet et pour exercer, il doit avoir une carte professionnelle. 

Le chasseur immobilier : comment travaille-t-il ? 

Pour atteindre son objectif, le chasseur immobilier commence toujours par établir une liste de critères en fonction des attentes de son client. Une première rencontre est organisée dans ce sens, puis il soumet la liste au client pour qu’il puisse le valider. 

Une fois la liste obtenue, il se met en quête du bien idéal. Pour ce faire, il peut consulter les petites annonces, mais il fait surtout appel aux professionnels de son réseau pour dénicher la perle rare. Grâce à ses relations, il peut tomber sur différentes offres off-market auxquelles le public n’a pas accès. 

Il visite chaque bien semblant remplir les exigences du client et vérifie son état général. Il effectue ensuite une sélection minutieuse et ne présente que les offres les plus prometteuses à son client. 

Lorsque le client choisit l’un des biens proposés, la procédure d’achat peut commencer. Le chasseur immobilier accompagne l’acheteur jusqu’à la signature de l’acte de vente et ne perçoit sa rémunération qu’après cela. 

Il faut noter qu’un mandat de recherche est établi pour officialiser ce genre de prestation. Sa durée de validité est de trois mois irrévocables. Après cela, il peut être reconduit ou résilié.  
 

NOUSCONTACTER