Si le mandat de vente est bien connu, le mandat de recherche l’est moins. Dans quel contexte est-il établi et qu’implique-t-il réellement ? Réponses à la suite.
Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?
Il s’agit d’un contrat habituellement établi entre un professionnel de l’immobilier, le chasseur immobilier, et un aspirant acheteur.
Par ce document, l’acheteur s’offre les services de recherche du chasseur. Ce dernier fait de son mieux pour trouver le bien qui répond aux critères de choix de son client.
Quel budget prévoir pour un mandat de recherche ?
L’établissement de ce contrat en lui-même n’implique pas de frais spécifique. C’est le travail de recherche du professionnel qui sera rémunéré s’il parvient à dénicher la perle rare pour son client. D’ailleurs, sa commission ne sera versée qu’après la signature de l’acte de vente.
Il est important de souligner que si de son côté le vendeur a attribué le paiement des frais d’agence à l’acquéreur (à savoir l’aspirant acheteur), les frais reliés au mandat de vente ou au mandat de recherche sont automatiquement annulés. La loi interdit le cumul de ces deux commissions, ce qui signifie que l’acheteur ne paiera qu’une seule commission.
Dans le cas où l’annulation concerne les frais liés au mandat de vente, l’acquéreur économise quelques centaines d’euros puisque les frais reliés au mandat de recherche sont souvent moins élevés et ils ne font pas partie du prix de vente. Résultat : les frais de notaire seront calculés sur la base du prix net vendeur.
Que contient un mandat de recherche ?
Le mandat de recherche immobilière doit indiquer les informations suivantes :
- Les coordonnées de l’acheteur
- Les coordonnées du chasseur immobilier
- Une description détaillée du bien recherché
- Le prix du bien recherché
- La durée du contrat
- Le montant de la rémunération
- Le type de mandat : simple ou exclusif
- Les moyens que le chasseur compte mettre en œuvre pour trouver le bien idéal.