Partager sur :
L'estimation d'une maison \u00e0 Auriol est-elle obligatoire avant sa mise en vente ?

Comme l’estimation permet de connaître la valeur d’un bien immobilier, il peut être judicieux de la réaliser avant sa mise en vente. On vous explique pourquoi.

En quoi consiste une estimation immobilière ?

L’estimation d’une maison à Auriol vise à étudier ses caractéristiques afin de connaître sa valeur de marché au moment de l’évaluation.

Il faut comprendre que le prix de l’immobilier progresse chaque année. Il y a donc de fortes chances que le prix d’acquisition d’il y a dix ans ait grimpé depuis, ou ait diminué si aucun entretien n’a été effectué. C’est pour déterminer sa valeur marchande actuelle que l’estimation est réalisée. 

L’estimation est-elle obligatoire avant la vente ? 

Non, faire estimer sa maison n’est pas obligatoire avant sa mise en vente. Par contre, cela est fortement conseillé afin de pouvoir la céder au juste prix. 

Il faut savoir qu’avant d’entreprendre des recherches, les acheteurs se renseignent sur le prix moyen de l’immobilier. Ainsi, lorsqu’ils consultent les petites annonces, ils ont déjà une idée du prix du mètre carré dans le secteur. S’ils tombent sur une offre beaucoup trop élevée, ils n’y accorderont pas de l’importance et passeront à la suivante. S’ils trouvent une offre trop abordable, ils se méfieront et préfèreront également éviter l’offre. Pour qu’aucun de ces deux scénarios n’arrive, il est conseillé de fixer un juste prix, qui est en accord avec les tendances du marché local. 

À qui confier l’estimation immobilière avant la vente ? 

Le propriétaire peut réaliser l’estimation lui-même grâce à un outil spécifique. Il peut aussi la confier à un professionnel pour obtenir un résultat plus fiable et plus réaliste. 

Lorsqu’il sollicite l’aide d’un expert, il doit prévoir une certaine comme pour rémunérer la prestation. Le coût de l’évaluation peut aller de 200 à plus de 750 euros en fonction du professionnel sollicité. 
 

NOUSCONTACTER