Pour réaliser l’estimation d’une maison à La Bouilladisse, trois options s’offrent à vous. Découvrez lesquelles.
Utiliser un outil d’estimation en ligne
La méthode la plus facile consiste à utiliser un outil d’estimation immobilière en ligne. Il en existe plusieurs sur internet, mais il faut choisir un qui soit proposé par un site d’autorité spécialisé dans le secteur immobilier. Leur utilisation est simple, puisque vous devez seulement remplir le formulaire avec les caractéristiques principales du bien. L’outil se charge ensuite de les croiser avec ses propres données afin d’afficher une fourchette de prix estimatif.
Parce qu’il n’implique aucune observation directe, le résultat de ces outils est peu fiable. Néanmoins, ils donnent aux propriétaires une idée de prix à titre indicatif.
Réaliser l’estimation vous-même
Oui, il est possible pour un propriétaire de réaliser lui-même l’estimation de sa maison. Pour cela, il peut :
- établir une comparaison entre son bien et d’autres propriétés similaires situées dans le même secteur.
- effectuer un calcul qui consiste à diviser le montant annuel des loyers par le taux de rendement s’il s’agit d’un bien loué.
Même si cette option aide à obtenir un prix de référence, le résultat est peu fiable parce que le propriétaire ne maîtrise pas forcément les fluctuations du marché.
Confier l’estimation à un professionnel
La méthode la plus sûre consiste à confier l’estimation à un professionnel. Vous pouvez vous tourner vers un agent immobilier, un notaire ou un expert immobilier. Chacun à leur manière, ils évaluent les spécificités de votre maison en tenant compte des réalités du marché immobilier local. Le résultat affiché dépend cependant du professionnel mandaté. Lorsque vous faites appel à :
- Un agent immobilier, vous obtenez une fourchette de prix.
- Un notaire, vous obtenez un avis de valeur.
- Un expert immobilier, vous obtenez la valeur vénale du bien.
Cette dernière est la plus fiable.