Partager sur :
Quelle est la diff\u00e9rence entre d\u00e9p\u00f4t de garantie et caution lors d'une location immobili\u00e8re \u00e0 Peypin ?

Le dépôt de garantie et la caution sont des termes qui reviennent souvent lorsqu’on parle de location immobilière à Peypin. Il arrive même qu’on les confonde et pourtant, ils désignent deux mesures totalement différentes. Voici ce qu’il en est. 

Dépôt de garantie Vs Caution

Par abus de langage, on utilise souvent le mot « caution » pour désigner le dépôt de garantie. Sachez cependant que si le dépôt de garantie désigne une somme d’argent que le locataire remet au bailleur lors de la signature du bail, la caution est un acte supporté par une personne qui se porte garant du locataire. Dans ce dernier cas, on parle aussi d’acte de cautionnement supporté par un garant. 

Les spécificités du dépôt de garantie

Comme son nom l’indique, c’est une forme de garantie que le bailleur demande au locataire pour couvrir le bien mis à sa disposition. La garantie prend ici la forme d’une somme d’argent, dont le montant peut aller d’un mois à deux mois de loyer hors charges selon la nature de la location (vide ou meublée). 

La somme est déposée au début du bail et ne sera utilisée qu’à l’échéance du contrat, si l’état des lieux de sortie met en avant quelques dégradations et des impayés. S’il n’y en a pas, l’argent est restitué en totalité à celui qui l’a versé.  

Les spécificités de la caution ou du cautionnement

Le cautionnement indique l’acte par lequel une personne accepte de se porter garant d’un locataire. C’est cette personne que l’on désigne par caution ou, plus précisément, par le terme garant. Le garant est donc une personne tierce qui accepte de couvrir les impayés du locataire s’il venait à rencontrer quelques difficultés. Un contrat est établi clairement entre le bailleur, le locataire et le garant. 

Lorsque le bailleur exige un cautionnement, il ne peut plus demander un dépôt de garantie. Il doit choisir entre l’une de ces mesures, qui malgré leur différence, permettent de sécuriser la location d’un bien immobilier. 
 

NOUSCONTACTER