Parce que le « zéro défaut » a le vent en poupe auprès des acheteurs, ils sont nombreux à fuir les biens qui nécessitent des travaux. Pour eux, « travaux » rime avec dépense en trop. Sachez cependant que les passoires thermiques, même si elles requièrent des travaux lourds, restent de bons investissements. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Il s’agit d’un bien immobilier classé F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela signifie qu’il consomme une grosse quantité d’énergie à l’année et que de ce fait, il produit une importante quantité de gaz à effet de serre.
Pourquoi les acheteurs évitent-ils les passoires thermiques ?
Quand on parle d’achat immobilier à Marseille, la majorité des acheteurs veut acquérir un bien qui ne requiert pas de gros travaux. Cela s’oppose aux passoires thermiques qui, elles, nécessitent des travaux d’ampleur. En effet, pour les sortir de la classe F et G, de nombreux travaux de rénovation énergétique lourds doivent souvent être entrepris. Cela peut aller des travaux d’isolation à une remise en conformité du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Pourquoi devrait-on alors acheter une passoire thermique ?
Oui, elles requièrent un lourd chantier, mais savez-vous que sur le marché de l’immobilier, les passoires thermiques peuvent valoir jusqu’à 30 % moins cher ? Cela représente une belle réduction et des économies que vous n’investirez pas forcément dans les travaux.
En effet, l’État accorde différentes subventions aux propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie. Ces dernières suffisent parfois à couvrir une grande partie des dépenses requises pour les travaux.
Ainsi, en plus d’acheter moins cher, les propriétaires de passoires thermiques peuvent bénéficier d’aides financières. En cas de revente, ils bénéficieront d’une plus-value plus importante, car après rénovation, leur bien gagne de la valeur.